Bestseller de la maison Roset, le Togo est le port étendard d'une génération anticonformiste, avec ses plis caractéristiques, sa forme de chenille, et son assise au ras du sol, il est le symbole de la période baba-cool des années 70 que l'on aime tant, et qui reviennent sur le devant de la scène. D'un modernisme a l'épreuve du temps, il se démarque par son aspect futuriste et surf sur toutes les époques. 
Je vous propose donc un tour d'horizon autour de ce canapé mythique, que l'on aime ou que l'on déteste, mais qui ne nous laisse jamais indifférent.  
PAS UNE RIDE. 
Sorti  en 1973 à l'occasion du salon des arts ménagers de Paris, le canapé de la ligne Roset ne fait, à ses début, qu'une petite impression sur le public, peut habitué à découvrir des modèles de canapé aux lignes fripées et réalisé en mousse, une technique inédite pour l'époque. Son créateur et designer, Michel Ducaroy explique la forme de son fauteuil par son inspiration particulière. En effet, il reconnaitra s'être inspiré "d'un tube de dentifrice replié sur lui même" pour réaliser l'objet.  C'est cette originalité et cet anticonformiste, renforcé par un confort d'assise novateur pour l'époque qui va être a l'origine du succès du Togo, et qui lui permettra de remporter le prix René-Gabriel qui récompense un mobilier « innovant et démocrate ». 
ICONE DE DESIGN.
Mais la force du TOGO ce n'est pas seulement son style inimitable, c'est aussi un accessoire de design qui trouve sa place dans tous les style d'intérieurs. Que vous soyez plus adepte de minimalisme et de modernité, ou que vous préfériez les intérieurs ethnique, ou bien encore plus classiques, le TOGO trouvera a coup sur, une place chez vous. Et c'est bien en cela que réside toute sa force et son caractère indémodable.
Petit tour d'horizon : 
Dans sa forme la plus simple, en fauteuil, le TOGO se présente comme un espace plus intime. Il offre une assise confortable dans laquelle il nous donne envie de nous y blottir avec un plaid ou bien encore de s'y affaler pour ouvrir un bon livre et s'isoler. 
Il s'impose également dans des lieux plus modernes, et intérieurs plus minimalistes dans lesquels il est important de bien choisir son mobilier pour ne pas surcharger l'espace. Dans ce style le TOGO fonctionne à la perfection et s'impose comme la pièce maîtresse de la décoration. 
Dans un style scandinave plus contemporain il renforce ce que l'on aime dans ce style, de la chaleur, du confort, de la sobriété. Il apporte de la douceur et réchauffe l'espace. Pour ma part, petite coup de coeur sur le salon de la photo de gauche ci-dessous qui me donne envie de envie de m'allonger de tout mon long sur cet immense TOGO, et de profiter de ce salon au tons crème, d'une douceur et d'une luminosité étonnamment apaisante. 
Le TOGO s'impose aussi très bien dans des appartements plus anciens, avec beaucoup de cachet dans lesquels  Il est parfois difficile d'habiller des volumes à la personnalité déjà bien marquée par les grandes hauteurs sous plafond, les moulures et beaux parquets. Il réussit cependant à casser les codes et apporte modernité et personnalité, une dualité de style qui fonctionne très bien. 
S'ADAPTER A CHACUN.  
La pérennité du Togo est aussi assurée par un catalogue toujours renouvelé. En effet, ils disposent d'une gamme de coloris et de texture très variées. On retrouve donc plus de 899 coloris de tissus et de cuirs ! Mais ce n'est pas tout, en 2007, Ligne Roset renouvelle sa gamme et lance la version « mini » de son célèbre canapé pour les enfants afin de perpétuer une saga qui n’est pas prête de décliner.
Aujourd'hui on compte près d'1,5 million de Togo vendus dans 76 pays.  
De quoi ravir tout le monde...
______________
Pour consulter la gamme complète sur le site de Ligne Roset, 

Vous pourriez aussi aimer...

Back to Top